La famille c’est sacré! Couple n°1: Cécile et Elodie

20 Sep

 Tout d’abord, bravo aux magasins ERAM pour leur super campagne! Les responsables ont tenu à faire ressortir le contraste entre les valeurs traditionnelles et l’évolution de la société actuelle qui veut qu’il n’y ait pas un sacro-saint schéma familial mais bien des modèles tous originaux qui n’en restent pas moins des familles. Allez donc jetter un coup d’oeil sur les autres affiches, ça vaut le détour!

Ensuite, ALLELUYA!! Il était temps! Il existe tellement de familles différentes! Essayons de passer en revue les schémas familiaux possibles (et il en manque!)

Vous vous en sortez? C’est fait maison, hein! A l’heure où il est beaucoup question du mariage homosexuel, d’homoparentalité et de droit à l’adoption, nous avons interrogé 3 familles homoparentales pas comme les autres mais néanmoins sacrées. Ces trois couples de nanas hors normes, comme un certain nombre d’entre nous, n’ont pas choisi qu’on leur donne le droit de faire quoique ce soit, ils l’ont pris, pour leur plus grand bonheur, et celui des pitchounes!

Nous le verrons à travers leurs témoignages que leur vie quotidienne est loin d’être triste et qu’à elles seules, elles arrivent à tout chambouler dans notre petit portrait de famille! Comme quoi, on a beau essayer de définir et de classifier, tant qu’il y a de la vie, il y a du changement!

Notre démarche:

Nous avons fait parvenir par mail un petit questionnaire à chacun des couples volontaires avec des questions plus ou moins différentes afin de découvrir leur quotidien, leurs angoisses et leurs espoirs. Chacun des couples a répondu avec beaucoup d’enthousiasme et de bonne volonté, encore un immense merci à eux!

Famille n°1: CECILE ET ELODIE

Notre première petite famille se compose de Cécile 28 ans, maman sociale de Noélia, 2 ans, conçue lors d’une première union avec une femme, et Elodie, 24 ans dans le rôle de la « belle mère ». Ah, et on oubliait Leya, la petite chatoune de 1 an!

L-es Crapulettes: Cécile, tu es séparée de la maman biologique, à quelle fréquence vois-tu ton enfant? Cela a-t-il été difficile de parvenir à un arrangement?

Je vois ma fille un weekend sur deux et pendant la moitié des vacances scolaires, bien que je puisse aller la voir quand je le désire.  Dans l’ensemble, l’arrangement s’est bien passé et les rapports sont bons, bien qu’il faille passer par des moments pas très simples! La distance est par moment très difficile mais j’ai déménagé très près pour faciliter les choses.

As-tu hésité à te mettre en couple avec Elodie à cause du fait que tu aies déjà un enfant?

Absolument pas, mais c’est une des premières choses dont je lui ai fait part.

Quelle place tient Elodie auprès de la petite?

Elle l’a connue quand elle avait 7 mois. C’est sa « Didoulie »! Elle tient la place d’une personne aimante et autoritaire, celle qui aime « su mamacita » (moi!). Ca se ressent bien. Elle l’aime sa « Didoulie »! Mais les rôles sont clairement définis, même si elle en joue parfois avec un petit sourire en coin!

Votre fille parle-t-elle autour d’elle du fait d’avoir deux mamans?

Elle est encore petite mais ça commence à venir et cela n’a pas l’air de la perturber! Et en ce qui concernent mes craintes pour l’avenir, c’est justement ce fort caractère qui me réconforte!

Tu n’es pas la mère biologique, as-tu entamé des démarches d’adoption ou autres?

Je n’ai effectué aucune démarche aux vues des lois françaises qui me désolent.

L-es Crapulettes: Elodie, cela a-t-il été difficile de te mettre en couple avec une femme qui avait déjà un enfant?

Non, quand Cécile m’a annoncée qu’elle avait une petite, cela ne m’a pas paru insurmontable de l’accepter en tant que mère et d’accepter l’enfant également. Mais lorsque j’ai vu Noélie pour la première fois, je me suis prise une « grande claque »! 🙂 Son regard et sa prestance à ce si petit âge m’ont impressionnée!

Quelles sont vos relations avec le bout de chou?

Pleine d’amour! Même si j’essaye de me faire respecter et écouter! Cela a été difficile au début mais maintenant cela va crescendo.

Y a-t-il des dissensions avec Cécile à propos de la petite? Et à propos de l’ex-conjointe?

OOOOOOOOOOOh Ouiiiiiiiiiiii!! 🙂 N’ayant moi-même pas d’enfants, Cécile accepte mal que je lui donne des conseils sur son éducation ou que je la reprenne sur certaines choses. Et pour l’ex-conjointe, encore plus!!! Pour moi, il y a trop de contacts pour pas grand chose…

Avez-vous un projet bébé toutes les deux?

Oui…:-)

Enfin, toutes les deux: une anecdote à nous faire partager?

Alors pour l’anecdote mignonne: Quand on se fait un câlin ou un bisou, le petit bout se met tout près de nous et avec son petit regard triste nous dit : »Héééééé, Noelia! Bisou?? » Calinou à trois aussi quand elle réclâme, il faut se mettre chacune d’un côté et lui faire un bisou sur chaque joue en même temps! Ou encore quand moi, Elodie, je veux faire un bisou à Mamacita (les dames de la crêche craquent sur le petit nom qu’elle lui donne!), elle me regarde avec son regard coquin en disant « NOOOON Didoulie! » et vice versa! 🙂

Pour l’anecdote moins agréable, moi Cécile, j’amène la petite à la crêche avec son autre maman, sa première crêche. Les dames étaient au courant de notre situation. Quand je ne sais plus comment, la petite dit « Maman » et « Mama » (elle ne savait pas encore dire « mamacita »), une d’elles dit: « Elle a deux mamans? » et avant même que je puisse ouvrir la bouche, une autre répond : « Non, on n’a pas deux mamans voyons… » Depuis on l’a changée de crêche, et tout se passe à merveille!

La semaine prochaine, nous vous ferons part de l’expérience d’Ingrid et Séverine, famille recomposée aussi, en plein projet bébé! Elles nous raconterons quelques unes de leurs démarches. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez envie de nous faire part de votre témoignage: l-escrapulettes@hotmail.fr

 

Publicités

4 Réponses to “La famille c’est sacré! Couple n°1: Cécile et Elodie”

  1. ingrid 26 septembre 2011 à @ 19:05 #

    pas facile d’être maman ou une belle maman lol !!!!

  2. Mylène 11 octobre 2011 à @ 11:42 #

    Bonjour,
    Je suis responsable homoparentalité pour l’Association Enfants KDOS qui accompagne le couples de femmes dans leur projet BB en Europe.
    Je viens de mettre un lien vers votre blog sur notre site (rubrique vos infos / homoparentalité/ actus du web).
    Seriez vus d’accord pour faire un article sur l’asso ?
    Bonne journée
    A bientôt

    Mylène

    • Les Crapulettes 11 octobre 2011 à @ 16:31 #

      Bonjour! Tout d’abord, merci pour le lien, ensuite ce serait avec grand plaisir que nous ferions un article sur votre association. Pouvez-vous nous envoyer votre adresse mail à l’adresse lescrapulettes@hotmail.fr afin que nous puissions vous faire parvenir notre questionnaire? Bonne journée à vous aussi!

  3. Mylène 12 octobre 2011 à @ 13:00 #

    Voici mon adresse :
    kalinoukdos@gmail.com
    Bonne journée à bientôt
    Mylène
    Responsable Sud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :