Urgence cadeau: on a testé pour vous « L’atelier des Chefs »!

17 Déc

Qui ne s’est jamaiss imaginé à la place de ces candidats de Master Chef? Qui pendant l’émission  ne s’est pas surpris à faire des réflexions folles à sa chérie telles que « Moi j’aurais pas mis une julienne avec le râble. » ou même « Franchement le dressage est bof. Donne moi la porcelaine de mamie et 4 kiwis je te fais un truc mieux! » Bref, qui n’a pas envié ces cours de cuisine avec des chefs? Et bien maintenant c’est possible! Grâce à l’Atelier des Chefs!

« C’est quoi en fait ce truc? »:  Un cours de cuisine avec un chef dans un atelier de cuisine! Généralement en groupe donc pas d’intimidation, le nombre de personnes varie mais maximum 10. Tout le monde participe, on copine, on cuisine, on se fait goûter des petites choses au fur et à mesure et soit on emporte le tout à la maison soit on déguste sur place tous attablés, selon la formule choisie.

« Comment ça marche? » :Vous choisissez sur internet un cours auquel vous souhaiteriez assister, vous vous inscrivez en ligne et vous payez le jour J! Rien de plus simple! Attention les places partent vite…Plusieurs formules vous sont proposées, de 15€ pour une formule midi avec cours d’une demi-heure suivi de la dégustation sur place (dessert compris) jusqu’à 144€ pour certains cours qui durent 5h! La durée du cours varie selon la formule choisie, par exemple un cours « tradition » durera 2h, tandis que le « menu » durera 1h30 et le « 60′ chrono », bah, vous devinez! 😀 Il existe aussi des cours pour les enfants.

« Mais qu’est ce qu’on cuisine? »: Bah tout en fait! Viande, poisson, pâtisseries, cocktails, menus, foie gras, canard, macarons, mille-feuilles, verrines, crèmes, cuillères, cheesecakes, brunchs à l’américaine, tout y passe!

« Et ça me coûte un oeil? »:  Comme on vous le disait plus haut, cela démarre à 15 €, puis 25€ pour une formule apéro (cocktails + tapas, souvent le vendredi soir), puis 36€ et cela monte jusqu’à 144€ le must du must ou comment passer une journée aux fourneaux mais pour enfin avoir enfin un minimum de reconnaissance car 1) c’est bon, 2) c’est réussi 3) celui qui dira le contraire se prendra coup de rouleau (parce qu’à ce prix là quand même…) Vous pouvez aussi offrir une carte cadeau du montant de presque-votre-choix (à partir de 36 euros) à utiliser en magasin (lorsque vous en avez un pas loin) ou pour payer les cours.

« Et je les trouve où ces cours? »: Dans toutes les grandes villes! Paris, Lille, Bordeaux, Dijon, Toulouse, Aix en Provence, Nantes, Lyon, Strasbourg et Rennes. Vous habitez entre 2? Super, plus de choix pour vous! Les cours proposés ne sont pas les mêmes.

« Et vous ça a donné quoi? »: Franchement pas déçues du tout! Voire même ravies!  Cadeau d’anniversaire pour ma Chérie, hypothèque d’un rein et formule « la Tradition ». Mon choix, son dessert préféré: le Mille feuille. (oui, là, j’ai fait fort! lol).  Nous voilà arrivées devant les Galeries LaFayette de Toulouse, moi sceptique, elle perdue (« Tu m’amènes aux Galleries LaFayette pour mon anniversaire?? » « Ah, Ah…tu verras… » -intérieurement je n’en mène pas large, il DOIT y avoir une explication). Je la largue au mileu du rayon bagagerie et me dirige vers la caisse, la dame nous indique une zone du magazin où se situe l’atelier. Et là, nous voyons apparaître en toutes lettres: L’Atelier des Chefs! Moi ravie, elle stressée « Quoi? Mais, mais, un cours avec un chef, mais, mais il va me trouver nulle… » Donc, je la rassure, en lui disant que c’est le concept même du cours: apprendre.

Et là, nous rencontrons le Tony, LE cuisinier qui va nous enseigner tout ce qu’il y a à apprendre sur le mille-feuille.  Il est moyennement sympa au début, je suis sûre qu’il s’est pris une cuite la veille, mais ça va beaucoup mieux au bout d’un quart d’heure. Ouf, vu le coût de la journée, j’étais à deux doigts de lui faire bouffer son tablier en commençant par le haut, qui accroche. Ma chérie, elle, elle plâne… Nous sommes donc 7 à ce cours. Je sympathise avec la petite dame thaïlandaise à ma droite. Puis le chef nous explique ce que nous allons cuisiner: 3 types de mille-feuille différents. Le premier: le traditionnel avec un nappage au beurre salé s’il-vous-plait. Le second: un mille-feuille revisité avec des tuilles à la noisette et un fourrage à la mangue caramèlisée, le tout recouvert d’une chantilly au siphon aux fruits de la passion, re-s-il-vous-plait pour finir par un mille-feuille en feuille de pralin fourré à la ganache au chocolat et là pas s’il-vous-plait, je n’aime pas trop le chocolat mais ma chérie a tout mangé pour deux.

Le cours commence,on enfile les tabliers en plastique, tout le monde participe, le cuisinier drague une dame venue là avec sa mère, on apprend plein de trucs, savez-vous par exemple qu’il ne faut pas d’eau pour faire du caramel? Oui, oui, oui, on apprend à faire une crème anglaise, une crème patissière de la mort-qui-tue, on prépare tous nos ingrédients… ah oui il existe d’autres types de mangues en Thaïlande?… Mais madame, allez-y, touiller la crème!…, tout le monde rigole, tout le monde déguste, aller une petite cuillère de caramel par-ci, une cuillère de pralin par là, une cuillère de ganache au chocolat maison sur le tout, bref super. Et pas besoin de stresser pour la prise de notes, toutes les recettes nous seront ensuite envoyées par mail!

Le cours se termine, deux heures déjà, le chef a toléré mes paparazzades « Vas-y puce, lève la poëlle! » Clic. « Attends, attends, je vais mettre une photo du chef alcollo dragueur! » Clic. Et j’en passe. Le maigre chef Tony nous emballe tous nos mille-feuilles à déguster à la maison et nous propose même de les garder dans le frigo de l’atelier le temps qu’on aille se faire un resto (sur ses conseils). On paye, il vérifie notre mail, et me demande « et votre chérie, ça lui a plu? » Rhooo, en plus il me prend par les sentiments…Allez Chef, on reviendra!

Le site internet: www.atelierdeschefs.fr (et des recettes ici!)

Laisser un commentaire

