Homoparentalité: les questions juridiques

18 Fév

Il y a des matins comme ça où on ne regrette pas de s’être levée de bonne heure. C’est en cherchant désespérément une image accrocheuse pour son oeil fatigué mardi matin que ma douce est tombée sur l’émission des Maternelles sur France 5 consacrée à… l’homoparentalité! « Encore une! » nous diriez-vous, blasées de ce constant rebrassage du sujet (oui, vous sentez l’ironie…) « oui, mais… » nous répondrions vous! Déjà, nous avons été touchée dans notre petit coeur sensible que la chaîne ait décidé et choisi délibérément de traiter de ce sujet le jour de la St Valentin. Ensuite contrairement à beaucoup (!) d’émissions sur le sujet, celle-ci traite de tous les aspects juridiques de la question grâce à la présence sur le plateau d’une avocate au barreau de Paris spécialisée dans le droit des familles et auteure d’ouvrages traitant du PACS et de l’adoption. Grâce à cette excellente émission, vous découvrirez (ou pas d’ailleurs) ce qu’est le partage de l’autorité parentale et ce qu’elle permet au quotidien, les actes  testamentaires possibles, ce qu’est un parent de fait et un parent légal, les démarches pour adopter et tous les outils législatifs à notre disposition pour sécuriser notre famille.

Mais nous n’en dirons pas plus, à vos écrans!

http://les-maternelles.france5.fr/?page=emission&id_rubrique=4220 (émission du 14/02/2012, « Homoparentalité…la loi à la traîne. »)

Promis, nous ferons un point dans un article prochainement!

Un ouvrage interessant pouvant vous aiguiller (bien qu’il n’y en ait pas beaucoup sur le côté « législatif » de l’homoparentalité):

« Fonder une famille homoparentales: questions éthiques, juridiques, psychologiques…et quelques réponses pratiques. » par Martine Gross

Publicités

Une Réponse to “Homoparentalité: les questions juridiques”

  1. lezactus 2 mars 2012 à @ 19:57 #

    Une émission de bonne qualité en plus. Et je crois que c’est vraiment très important de parler « droit » juste avant les présidentielles, les gens ne connaissent que trop peu les impasses dans lesquelles on se trouve quand on veut un enfant et même une fois qu’on à la chance de l’avoir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :