Le Dinah Shore des familles homoparentales! Let’s talk! Parlons! Hablemos!

6 Mar

Bon okay, on pousse un peu, peut être pas le Dinah Shore mais du moins un super rendez-vous européen pour les familles homoparentales!

En surfant de sites en sites, nous avons découvert (et vous nous connaissez, on n’est pas radine, on fait partager) qu’il existait un rassemblement européen de familles LGBT qui aura lieu en Catalogne du 28 avril au 1er mai cette année.

Le concept: Quatre jours de débats, films, conférences, ateliers et soirées (tout ça dans un superbe hôtel avec piscine à Lloret del Mar) pour faire le point et échanger sur la situation des familles homoparentales à travers l’Europe (bon, ok, aussi pour faire connaissance d’autres familles, visiter -c’est prévu au programme- et sortir un peu de sa campagne!). Ce ressemblement répond à une demande émise par la NELFA -l’association européenne des familles homoparentales- qui travaille avec les différents gouvernements afin de faire avancer le droit des familles LGBT.

Pourquoi on trouve que c’est vraiment trop bien: Le cadre est superbe, l’idée est génialissime et surtout ce ressemblement permet de montrer aux petits bouts qu’ils ne sont pas des cas isolés. Des ateliers sont bien sûr prévus pour eux aussi avec des activités organisées par un personnel qualifié (engagement des organisateurs) tout en prenant en compte les différences d’âges et les disparités linguistiques des enfants. De quoi motiver les ados pour apprendre l’anglais et un bon moyen de trouver des correspondants! Pour les adultes, il est bon de pouvoir échanger avec des familles venues de toute l’Europe et de se sentir un peu moins seul dans ce combat pour la reconnaissance.

Le déroulement: un programme vous est donné à l’arrivée (consultable en ligne) ainsi qu’un Tshirt à votre taille et c’est ensuite à vous de vous inscrire aux différents ateliers. Notons au passage que notre célèbre Martine Gross fera une intervention. Un exemple d’une journée prise au hasard (Lundi 30 avril): après le petit déjeuner, vous pouvez soit vous rendre dans la salle d’échange libre (on suppose: salle papotage avec qui on veut) soit assister à une conférence sur le droit des familles LGBT et les défis que cela représente pour la société. Après une pause café, conférences en atelier sur un thème de votre choix parmi une liste de 4 ou libre échange, puis déjeuner dans la salle du restaurant. L’après midi, sortie en famille pour une croisière, une ballade, une excursion, une dégustation ou une visite. Au retour, on vous sert votre dîner puis bal pour les ados et petits suivi d’un bal pour les adultes ou d’une projection d’un film LGBT (au choix). Après tout ça, une soirée dansante est organisée pour ceux que ça intéressent (et qui savent surtout comment faire pour faire garder les petits!)

 Des stands tenus par les sponsors et les organisations seront aussi présents dans l’hôtel tout au long des quatre jours et une séance photo de groupe est planifiée. A l’arrivée, on vous enregistrera en train d’expliquer vos attentes et vous pourrez vous voir à la fin de l’évènement dans le film projettant le témoignage de toutes les familles participantes! Et oui, de quoi faire de vous des stars!

Là où c’est un peu flou: Les intervenants viennent de toute l’Europe (bien que cette année, ils soient en majorité espagnols) du coup, les conférences sont « traduites en simultané » mais traduites en quoi? Sachant que toute l’Europe doit être là, on penche pour une traduction en anglais…Impossible de trouver confirmation sur le site. Le programme est lui aussi en anglais sur le site. Est-ce que d’autres programmes seront proposés dans d’autres langues? Y aura-t-il des traducteurs français? That is the question… Mais même sans ça, les rencontres doivent être très enrichissantes (il y aura surement d’autres français, des belges et des suisses).

Le coût: hum…Pour deux adultes et un enfant (de + de 2 ans, en dessous c’est gratuit), comptez 96€ pour 2 jours/1 nuit  ou 288€ 4 jours/3 nuits. Tout compris (logement, nourriture, conférences, activités pour adultes et enfants, sorties, Tshirts, etc.). Ca peut paraître cher, mais on pense que l’expérience en vaut le « coût ». Par ailleurs, on a cru comprendre que les inscriptions avant le 15 décembre sont moins chères (pour l’année prochaine, mais nous ne savons pas où l’évènement aura lieu)

Le mieux c’est que vous alliez jeter un oeil sur le site: http://www.familieslgtb2012.org/ (et allez voir les images de l’hôtel, franchement, on bave!)

Et pour vous mettre en appétit, un extrait du film qui sera diffusé en entier lors de l’évènement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :